Un blog mettant en scène les récits épiques d'un représentant de la classe moyenne française agrémenté de billets d'humeur, de bons plans et d'échappées vers des classes moyennes du monde entier...

vendredi 2 septembre 2011

Le grand roman de la classe moyenne américaine

Après Les Corrections, Jonathan Franzen publie Freedom, saga d’une famille américaine moyenne des années 70 à nos jours. Il nous en offre en bonus une citation assassine.

C’est déjà un succès aux Etas-Unis avec pas moins d’un million de livres vendus et la Une du Times en tant que grand écrivain américain pour Jonathan Franzen. Sorti en France au mois d’août, Freedom est l’un des événements de la rentrée littéraire en France. Selon L’Express, cette saga de 700 pages passe facilement le cap de la page 99 ! Comme dans un sitcom de luxe, on suit la vie de Patty, ex-basketteuse, tiraillée entre son mari et le meilleur ami de son mari avec en toile de fonds les grands bouleversements du pays, comme par exemple la guerre en Irak.

La sortie de ce livre permet à Franzen de livrer la plus belle citation littéraire de l’année sur la classe moyennes : «  le visage de la classe moyenne aux Etats-Unis est un summum de vacuité béate ». Cette citation est à retrouver dans un long entretien paru sur le site du Nouvel Observateur.

Un extrait de Freedom lu par Fabienne Bussaglia est disponible sur le site de Télérama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire