Un blog mettant en scène les récits épiques d'un représentant de la classe moyenne française agrémenté de billets d'humeur, de bons plans et d'échappées vers des classes moyennes du monde entier...

samedi 8 octobre 2011

Le Koh-Lanta du recrutement

Notre brochette d'aimables recruteurs
Le 7 octobre, France 2 diffusait un documentaire édifiant sur les nouvelles méthodes de recrutement. La Gueule de l’emploi de Didier Cros est à voir de toute urgence.

Cinq recruteurs zélés ont décidé de faire mariner un groupe de demandeurs d’emploi afin d’organiser une sélection qui va les mettre sous une pression maximale. Tout commence par un petit jeu de rôle où chacun doit vanter les mérites de son voisin. Il s’agit ensuite de simuler une vente de trombones de couleurs que chacun va devoir ensuite commenter. L’idée de ce recrutement anxiogène consiste ainsi à ne pas se baser sur les CV des candidats mais à les placer dans un contexte de concurrence permanente.
A l’issue de la première matinée, deux candidats déclarent forfait tant les méthodes s’avèrent cruelles et irrationnelles. Cette défection est traduite par les recruteurs comme un manque patent d’envie de travailler. Les tests les plus sournois les uns les autres s’enchaînent, tout est fait pour humilier les candidats, jusqu’aux attaques personnelles : « vous avez les pieds qui bougent et les mains moites » se permet de faire remarquer un recruteur. Plus tard, on demande à l’unique candidate comment elle pourra concilier sa vie familiale avec sa vie professionnelle.
Cet excellent documentaire constitue un choc. Plus qu’un recrutement, c’est un casting aléatoire, inutilement violent destiné à embaucher un commercial dont le fixe sera celui équivalent à un SMIC. Les recruteurs ont accepté de laisser filmer leurs méthodes faisandées dans l’espoir d’en faire la promotion. En face, les demandeurs d’emploi acceptent avec plus ou moins de recul les règes de ce jeu pervers qui déshumanise.

Le film est disponible sur pluzz.fr jusqu’au 14 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire