Un blog mettant en scène les récits épiques d'un représentant de la classe moyenne française agrémenté de billets d'humeur, de bons plans et d'échappées vers des classes moyennes du monde entier...

mardi 15 mars 2011

Ma banquière me snobe

Suite et fin du rendez-vous avec ma banquière qui décidément, m’exaspère...

Et que dit l’ordinateur de ma banquière pour ma demande de prêt immobilier ? L’oracle informatique relève un petit prélèvement de rien du tout, 230 € mensuels que je n’avais pas mentionné : un prêt en cours pour financer l’achat d’une modeste Fiat neuve et qui se termine dans un an. Vilain garçon ! Mais visiblement, cette petite cachotterie de ma part ne met pas en péril ma demande. Une fois cette donnée prise en compte, il s’avère que mon capital disponible est de 150.000 €. Voilà comment on apprend qu’avec un salaire médian on peut s’acheter un garage, un cabanon au bord de l’étang de Berre ou une ferme à retaper en Haute-Marne. Et les revenus de Madame ? Ma femme est embauchée en CDD : ses revenus comptent donc pour du beurre.

Avec le peu de motivation qui me reste, je demande une simulation qui prend en compte nos deux revenus et j’arrive à la somme fabuleuse de 220000 €. On progresse ! Ajoutez à cela une avance sur héritage de 25.000 € et on y est presque. Evidemment, avance la banquière, quand on a un gros loyer, on est tenté d’acheter. S’il s’était agi d’un rendez-vous amoureux, on parlerait ici d’un « râteau ». Je vais donc solliciter Internet et ses simulations en ligne et contacter d’autres banques virtuelles.

Enseignement de cette première approche : ma banque historique n’est peut-être pas ma meilleure alliée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire