Un blog mettant en scène les récits épiques d'un représentant de la classe moyenne française agrémenté de billets d'humeur, de bons plans et d'échappées vers des classes moyennes du monde entier...

mercredi 23 mars 2011

Brésil : le boom de la classe C

Alors qu’en France, la définition des classes moyennes reste un sujet de débat (que même le très sérieux CREDOC estime difficile à définir), le Brésil a méthodiquement classé sa population de A à E.

A et B renvoient aux catégories supérieures, soit 15 %  de population, qui représente 40 % des richesses du pays. La classe moyenne relève elle du label C, qui sous l’ère du président Lula, est passée de 34 à 50,50 % de la population. Ces Brésiliens gagnent chaque mois entre 1126 à 4854 reais, soit entre 500 € et 2000 €. S’ouvre ainsi un nouveau marché de 90 millions de consommateurs merveilleusement sous équipés, en mal d’électroménager, de services bancaires et de culture.

Un petit français, Thierry Perrone, ancien directeur de banque, a compris que cette classe C était notamment avide de cinéma. Il a donc eu la bonne idée de créer des salles de cinéma à leur attention. Dans Le Film Français du 18 mars 2011, il explique ainsi la nécessité d’une pratique tarifaire adaptée : tickets et confiserie à moins 30 %, des prix discounts deux fois par semaine et des parkings gratuits. Encouragé par cette pratique à bas prix, ce nouveau public est aussi friand de cinéma local. Avec désormais 80 films par an, la production locale a doublé. En octobre 2010, s’ouvrait ainsi le premier multiplexe du pays. Dans les années 90, confie cet entrepreneur, les églises avaient racheté les cinémas. C'est désormais au tour des cinémas d'acheter les églises !

A lire, la définition de la classe moyenne par le CREDOC : http://www.credoc.fr/pdf/4p/219.pdf
A propos de l'Amérique latine : http://america-latina.blog.lemonde.fr/2011/01/07/la-classe-moyenne-latino-va-au-paradis/

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