Noël au balcon, Pâques en promotion |
C’est à croire que nous avons désormais un portefeuille à la place du cerveau. En ce temps pascal, une chaîne de supermarché a inventé un slogan terrifiant : « Joyeuses économies de Pâques ! ». Comme si à la recherche aux œufs dans l’herbe fraîche et soyeuse d’un petit matin lumineux d’avril s’était substitué un marathon consumériste nous condamnant à traquer les bonnes affaires, courbé entre deux rayons, manipulant gauchement un caddie saturé de promotions. Dans la même veine, un mensuel féminin titrait sinistrement : « Mon potager me rapporte »…
Autre période durant laquelle on s’adresse en priorité à notre argent : celle qui précède les élections. Et voilà qu’à l’approche de 2012, on nous relance l’os à ronger du pouvoir d’achat avec cette obscure prime de 1000 €. Un beau chiffre rond, plein de promesses, tombé du ciel pour les heureux salariés des sociétés cotées en bourse, un message quasi divin censé nous faire oublier l’envolée des prix de l’essence, du gaz, et de toutes ces matières premières aux coûts inflammables.
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