Un blog mettant en scène les récits épiques d'un représentant de la classe moyenne française agrémenté de billets d'humeur, de bons plans et d'échappées vers des classes moyennes du monde entier...

mercredi 8 février 2012

La presse en parle encore

Décidément, ces jours-ci, on fait la une. Le point commun de cette abondante littérature : l’impossible définition de la classe moyenne…

Dans la version numérique de Marianne, un certain Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail affirme : « Il n’y a pas de couche moyenne avec ou sans « s ».  Il y a deux classes fondamentales, celle minoritaire et dominante de l’actionnariat et du patronat, et celle majoritaire et dominée du salariat. » Circulez, il n’y a rien à voir !

Dans Le Nouvel Observateur, un politique, Laurent Wauquiez, engage le duel avec un sociologue. En bon politicien, le politique nous ressert le bon vieux discours d’amour : « ce qui m’intéresse, c’est la vie des gens »… Pour lui, ce qui fonde la classe moyenne, c’est une question commune pour ceux qui touchent entre 1500 et 500 € par mois : « Je vis de mon travail. Que me reste-t-il à la fin du mois ? ». Le sociologue estime que la fourchette concerne 75 % de la population française, soit un « énorme agrégat ».

Résultat, le bon chiffre de la classe moyenne se situe quelque part entre 0 et 75 % de la population française.Voilà une revue de presse riche en enseignements !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire