Un grand frisson politique |
Un grand film américain plonge dans les angoisses de la classe moyenne. Sorti en salles le 4 janvier, il livre une vision hallucinée de la crise actuelle.
Take Shelter, titre fort énigmatique (non traduit) désigne un abri atomique. Il est construit par Curtis Laforche, typique père de famille du Midwest américain mais qui se retrouve rapidement en proie à des hallucinations apocalyptiques. Guidé par ses songes nocturnes, il se met à creuser un abri face à sa maison afin de pouvoir protéger sa famille. Ce scénario a été écrit pendant la crise de 2008 et conserve sa pertinence pour sa sortie en ce début d’année 2012, car, on l’aura compris, cette tempête tant redoutée a valeur de métaphore.
Elle traduit le désarroi de la middle class américaine confrontée aux soubresauts économiques et politiques d’une mondialisation devenue incontrôlable. Comme le dit le beau-frère de Curtis, il suffit d’une minute d’inattention pour que le système t’anéantisse. Ce drame psychologique aux confins du fantastique est follement romanesque. Le duo d’acteurs formé par Jessica Chastain et Michael Shannon achève de nous convaincre de l’urgence de voir cette épopée humaine par temps de crise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire