Une coupe dans le vent |
Au marché, entre un habile vendeur d’épluches légumes révolutionnaires et un breton expert en galettes de sarrasin, un coiffeur propose une coupe de cheveux à 10 €.
Le blog de la classe moyenne a testé pour vous le coiffeur de rue installé sur la place du marché de Concarneau. La tente dans laquelle s’engouffre un air marin tonifiant accueille à la fois des habitués et des touristes tentés par cette expérience capillaire à prix discount. Pour les plus réticents, le slogan précise qu’il s’agit d’un « vrai métier ».
Et pour légitimer cette pratique de coupe de cheveux en plein air, le site Internet du coiffeur ambulant se fait lyrique : « Dans la tradition bretonne, le coiffeur itinérant, au delà de sa fonction première, maintient des liens sociaux et familiaux dans une région à l’habitat dispersé. » Sous le petit chapiteau blanc, l’ambiance est détendue, on discute en attendant patiemment son tour. Ludovic pratique une coupe sur cheveux secs qui semble contenter tous les clients présents. Le vent balaie les cheveux coupés, et l’on respire dans ce petit carré de toile, loin des salons conventionnels saturés de laques et autres shampoings miracles.
Ce coiffeur de rue est également présent sur les marchés de Pont l’Abbé et de la Forêt Fouesnant. Une version urbaine dont la formule propose une coupe ou un brushing à 10 € en 10 minutes existe en outre dans les gares ou les centres commerciaux de quelques grandes villes françaises : Beauty Bubble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire