La version carrleur - surfeur selon la pub |
Une étude européenne menée par Cetelem (le type moussu en vert qui a l’air si gentil) et relayée par Yahoo montre que les transports en commun sont de plus en plus plébiscités par la classe moyenne. Autre indice, les ventes de Dacia ont augmenté de plus de 51 % en 2011. La Laguna imaginée pour les pauvres des pays émergents devient la coqueluche des classes moyennes occidentales. On appréciera son slogan planétaire, universellement compréhensible : Think big, pay little.
Dans un article de Marianne, le sociologue Hervé Marchal expliquait ainsi les raisons de son succès : « La Logan est un anti 4x4 : rustique, utilitaire, peu voyante... Néanmoins, elle conserve l'attrait de la nouveauté qui est important socialement : elle permet une ostentation trompeuse ». Et voici donc une nouvelle bonne astuce pour un coup de frime à petit budget. Les constructeurs doivent pour autant soigner leurs produits car l’aspect mal dégrossi de la Tata de Nano a irrémédiablement rebuté la classe moyenne indienne à laquelle elle était pourtant destinée malgré son coût modique de 207.000 roupies (2700 €).
Mais pour être vraiment de son époque, le must consiste à ne plus avoir de voiture. L’autopartage et toutes ses filiations communautaires auront bientôt raison de ce signe extérieur de richesse. Et pour compléter cette rubrique, signalons un blog qui s'intéresse aux femmes et aux voitures : Charlotte au volant.
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