Décidément, ces jours-ci, on fait la une. Le point commun de cette abondante littérature : l’impossible définition de la classe moyenne…
Dans la version numérique de Marianne, un certain Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail affirme : « Il n’y a pas de couche moyenne avec ou sans « s ». Il y a deux classes fondamentales, celle minoritaire et dominante de l’actionnariat et du patronat, et celle majoritaire et dominée du salariat. » Circulez, il n’y a rien à voir !
Dans Le Nouvel Observateur, un politique, Laurent Wauquiez, engage le duel avec un sociologue. En bon politicien, le politique nous ressert le bon vieux discours d’amour : « ce qui m’intéresse, c’est la vie des gens »… Pour lui, ce qui fonde la classe moyenne, c’est une question commune pour ceux qui touchent entre 1500 et 500 € par mois : « Je vis de mon travail. Que me reste-t-il à la fin du mois ? ». Le sociologue estime que la fourchette concerne 75 % de la population française, soit un « énorme agrégat ».
Résultat, le bon chiffre de la classe moyenne se situe quelque part entre 0 et 75 % de la population française.Voilà une revue de presse riche en enseignements !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire