Même si depuis plus de vingt ans, la taille des surfaces habitables semble se développer, quelques indices laissent penser que la tendance commence à s’inverser.
La très sérieuse INSSE est formelle. Le nombre de pièces par habitant ne cesse de croître, passant ainsi de 1,47 pièces en 1990 à 1,72 pièces en 2004. On appréciera au passage le charme statistique de 1,72 pièce qui doit être bien difficile à meubler. Chacun sait pourtant qu’aujourd’hui, il devient très difficile d’acquérir de belles et amples surfaces. Deux possibilités pour les classes moyennes : s’éloigner des centres villes ou choisir du péri urbain souvent si romantique. A titre d’exemple, un couple de parisiens gagnant 7000 € par mois peut s’acheter un appartement de 49m2 dans la capitale. Un joli rêve de petit propriétaire…
Apprenons donc à penser petit comme nous le suggère le directeur français du grand magasin d’ameublement suédois dans l’édition 2011 de son catalogue : « Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre dans de petits espaces. Financièrement plus abordables, ils présentent également l’avantage d’être plus intimes, plus rassurants… ». Ainsi la rubrique « Petits espaces » s’avère pleine de promesses : « Coincer une petite buanderie dans une petite salle de bains sans perdre sa zénitude ». A méditer en famille à la cafétéria devant la fontaine à sodas et son gobelet à un euro pour des bulles à volonté…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire