Les médias nous promettent un Noël soldé. C’en est fini des prix hauts de fin d’année. La crise est passée et notre univers ressemble désormais à une vaste solderie.
Un sondage paru le 17 novembre dernier affirme que près de 70 % des Français ne sont pas choqués à l’idée de recevoir un jouet d’occasion. La question posée par Priceminister s’adressait-elle aux enfants ? Car je doute fort qu’une Barbie aux genoux usés ou un Meccano incomplet satisfassent les bambins. Rappelons qu’il est désormais de bon ton de faire semblant d’être un adepte de la décroissance. En résumé le cadeau idéal de ce Noël 2011 doit présenter les garanties suivantes : origine française, voire de proximité, bio et équitable. Un calendrier en papier recyclé conçu par une artiste au RSA habitant la rue d’en face, c’est bien. Une voiture en plastique aux pare-chocs en bisphénol A importée de Chine, c’est mal.
Même le prix du champagne fait l’objet d’une traque inédite. Le Vingt heures de France 2 du mercredi 21 décembre montrait qu’un critique gastronomique pouvait être satisfait d’un champagne à moins de vingt euros. Même 60 millions de consommateurs nous prouve que les bouteilles des hypermarchés peuvent nous surprendre. Nous, on vous offre une photo totalement inédite et qui soulèvera bien des questions. Joyeux Noël !