Un blog mettant en scène les récits épiques d'un représentant de la classe moyenne française agrémenté de billets d'humeur, de bons plans et d'échappées vers des classes moyennes du monde entier...

vendredi 24 février 2012

Un hôtel chic et pas cher à Paris

Avec le printemps qui approche, les envies de voyage sont de retour. Nos bons plans aussi. Le blog de la classe moyenne a testé pour vous l’Hôtel du Nord Le Pari Vélo.

Que ce soit pour une escapade en amoureux ou un déplacement professionnel, ce petit hôtel à proximité de la Place de la République et de la Gare de l’Est est une petite merveille dans son genre. Débarrassons-nous de la question du prix : la chambre simple est à 71 €, la double à 84€50. Et pour ceux qui aiment la promiscuité avec leurs enfants, la familiale est à 110 €. Imbattable pour un hôtel de charme (osons l’expression) en plein cœur de Paris. C’est tout de même plus drôle qu’une cellule dans une tour sans grâce en bordure du périphérique.

Avant même l’arrivée des Vélibs, l’hôtel proposait des vélos pour visiter Paris. Ils sont toujours là. L’esprit un chouïa bobo du lieu est agréable. L’accueil, personnalisé et décontracté. Les chambres, pas toujours très grandes, sont toutes différentes et meublées avec goût. Le petit déjeuner (7€50) est servi dans une cave voutée avec la presse et les croissants du jour. J’y ai croisé un charmant couple de seniors anglais répétant en boucle, comme dans une méthode de langue « Its’ lovely, isnt-it ? ». Si les anglais le disent…

lundi 13 février 2012

Rouler en Logan, c’est chic

La version carrleur - surfeur selon la pub
Face à la stagnation du pouvoir d’achat, on n’achète plus une voiture pour impressionner les voisins mais pour se déplacer.

Une étude européenne menée par Cetelem (le type moussu en vert qui a l’air si gentil) et relayée par Yahoo montre que les transports en commun sont de plus en plus plébiscités par la classe moyenne. Autre indice, les ventes de Dacia ont augmenté de plus de 51 % en 2011. La Laguna imaginée pour les pauvres des pays émergents devient la coqueluche des classes moyennes occidentales. On appréciera son slogan planétaire, universellement compréhensible : Think big, pay little.

Dans un article de Marianne, le sociologue Hervé Marchal expliquait ainsi les raisons de son succès : « La Logan est un anti 4x4 : rustique, utilitaire, peu voyante... Néanmoins, elle conserve l'attrait de la nouveauté qui est important socialement : elle permet une ostentation trompeuse ». Et voici donc une nouvelle bonne astuce pour un coup de frime à petit budget.  Les constructeurs doivent pour autant soigner leurs produits car l’aspect mal dégrossi de la Tata de Nano a irrémédiablement rebuté la classe moyenne indienne à laquelle elle était pourtant destinée malgré son coût modique de 207.000 roupies (2700 €).

Mais pour être vraiment de son époque, le must consiste à ne plus avoir de voiture. L’autopartage et toutes ses filiations communautaires auront bientôt raison de ce signe extérieur de richesse. Et pour compléter cette rubrique, signalons un blog qui s'intéresse aux femmes et aux voitures : Charlotte au volant.

mercredi 8 février 2012

La presse en parle encore

Décidément, ces jours-ci, on fait la une. Le point commun de cette abondante littérature : l’impossible définition de la classe moyenne…

Dans la version numérique de Marianne, un certain Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail affirme : « Il n’y a pas de couche moyenne avec ou sans « s ».  Il y a deux classes fondamentales, celle minoritaire et dominante de l’actionnariat et du patronat, et celle majoritaire et dominée du salariat. » Circulez, il n’y a rien à voir !

Dans Le Nouvel Observateur, un politique, Laurent Wauquiez, engage le duel avec un sociologue. En bon politicien, le politique nous ressert le bon vieux discours d’amour : « ce qui m’intéresse, c’est la vie des gens »… Pour lui, ce qui fonde la classe moyenne, c’est une question commune pour ceux qui touchent entre 1500 et 500 € par mois : « Je vis de mon travail. Que me reste-t-il à la fin du mois ? ». Le sociologue estime que la fourchette concerne 75 % de la population française, soit un « énorme agrégat ».

Résultat, le bon chiffre de la classe moyenne se situe quelque part entre 0 et 75 % de la population française.Voilà une revue de presse riche en enseignements !

jeudi 2 février 2012

La presse en parle !

Revue de presse "middle" people
Campagne présidentielle oblige, la classe moyenne est au cœur de l’actualité. Vous, moi, un peu tout le monde, faisons l’objet d’une cour intense relayée avec gourmandise par la presse.

Candidat cherche classe moyenne titrait L’Express dans son édition du 27 janvier en insistant sur le match droite gauche pour séduire cet électorat. Les Classes moyennes au cœur du débat des présidentielles renchérit Le Nouvel Observateur. Plus railleur encore, Le Journal du Dimanche évoque la crispation autour de ce pactole de votants supposés : L’UMP et le PS s’écharpent encore sur les classes moyennes. Mais attention, prévient Le Point, cet électorat est « médian, pivot et surtout non acquis ».
Il n’y a presque que L’Humanité qui se pose la question de la définition de la classe moyenne avec un article signé du sociologue Jean Lojkine auteur notamment de Les classes moyennes à la dérive. Il rappelle dans l'article Cette anti classe censée les absorber toutes à point nommé les travaux de Bourdieu à qui on doit cette délicieuse formule  de « misère petite bourgeoise ».
Mais c’est Vingt Minutes qui s’avère le plus pertinent en donnant la parole à la vraie classe moyenne, celle de Pontaullt-Combault dont le territoire est composé à 75 % de pavillons en mettant en exergue un cri du coeur : "On vit moins bien maintenant qu'il y a dix ans". On peut ajouter son témoignage (même si on n'habite pas à Pontault-Combault) sur leur site Internet en écrivant à reporter-mobile20minutes.fr